Tel

06.20.17.63.71

E-mail

contact@flaneries-lotoises.fr

Big Euro Coin On Hand SVG icon Paiements Acceptés

Cheque Vacances, Cheque, Virement, Espèce

« Seconde vie »… La genèse

Comment vous raconter en quelques mots cette belle aventure qui nous a menée jusqu’à vous. Sandrine, Parisienne de naissance mais corrézienne de cœur, Patrick, pied noir de naissance mais profondément ancré en Alsace dès ses plus jeunes années. Nos destins se sont croisés à Paris ou j’ai fait une carrière professionnelle dans le domaine de la communication et Patrick, militaire de carrière, à beaucoup voyager dans le monde entier.

NotreMaisonAvant
Avant Travaux
NotreMaisonAprès
Apres Travaux

Nous souhaitions acquérir une petite maison de vacances avec jardin et quelques rénovations à apporter. Nous avons choisi une propriété à l’opposé de nos attentes, une grande maison, un séchoir à noix et des écuries, le tout sur un terrain de 7000 m2 situé dans le Lot, en vallée de la Dordogne, dans un magnifique petit hameau nommé Scourtils. Une splendide trouvaille … Comment ne pas craquer, mais quel challenge ! Ebauche du projet de seconde vie. Réhabilitation avec des artisans locaux et amoureux des belles pierres, aménagement et réflexion ont été au programme des dernières années passées en région parisienne.

Patrick arrivant au terme de sa carrière, moi devant poursuivre encore quelques années, les travaux étant quasiment finalisés, nous prenons la décision de quitter Paris et sa région pour démarrer une seconde vie et une nouvelle activité d’hôte. L’ancien séchoir à noix entièrement rénové, nous dédions son étage à la création d’un hébergement de vacances, naissance de notre premier gîte.
Nous sommes en 2021 quand arrivent nos premiers vacanciers. Quel plaisir d’accueillir, de faire connaissance, de veiller au bien-être et proposer des vacances inoubliables.

Gîte Le Séchoir
Cliquez puis entrez pour découvrir l'atmosphère du gîte "Le séchoir"
Gîte Pépouze
Cliquez puis entrez pour découvrir l'atmosphère du gîte "Pépouze"

Cette première année en tant qu’hôte nous conforte dans le choix que nous avons fait de quitter Paris. Les projets d’aménagements fleurissent pour toujours plus de confort. Nous décidons d’élargir notre offre en proposant une maison de vacances.
Après quelques recherches, nous trouvons une magnifique maison en pierre, avec jardin, sur les hauteurs du joli petit village de Mayrac, à une vingtaine de minutes de notre 1er gîte. Notre activité prend un nouveau tournant. Nous replongeons dans les travaux pour redonner du cachet à cette belle demeure afin d’en faire un havre de paix… Naissance de notre deuxième gîte.

Aujourd’hui nous sommes toujours là pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour venir profiter pleinement de nos gîtes de charme classés et de leurs équipements !

Notre univers

Un lieu de vie façonné à notre image qui se situe au cœur de la vallée de la Dordogne au plus près de Martel, village aux sept tours estampillé plus beau village de France. Dans un tout petit hameau prénommé Scourtils (en occitan « Petits jardins potager), au charme fou et atypique par la présence d’un magnifique viaduc qui accueille chaque année, durant la saison estivale, le petit train touristique à vapeur de Martel, appelé « Le truffadou ».

Aperçu Viaduc
Le Truffadou - Petit train a vapeur
Le Truffadou
Jardin

Notre domaine est situé sur la commune de Saint-Denis-Lès-Martel. Il bénéficie d’un jardin de 7000 m2 qui est bordé d’un ruisseau ou l’on trempe bien volontiers les pieds. Un verger qui nous régale chaque année et nous permet de confectionner de succulentes confitures et autres compotes maison (cerises, figues, framboises, pommes, prunes, nashis et coings).

Notre terre permet de cultiver de bons légumes variés dans un potager structuré. Tomates, aubergines, courgettes, concombres, potimarrons, butternuts et autres que nous partageons avec plaisir quand la récolte le permet.

Fleur Topinambour
Fleurs Topinambour
Fleur Potimaron
Fleurs de courgette
Pont Miret
Violette
Violette
Pont Eiffel
Aloe Vera
Aloe vera
Cerisier en fleur
Cerisier en fleurs

La surface de notre jardin a permis également l’aménagement d’espaces dédiés à la détente. Se prélasser au bord de l’eau et prendre le temps de s’émerveiller devant le ballet des petites libellules bleues est ressourçant. L’ombre rafraichissante des saules pleureurs, des pins parasol et autres fruitiers appellent à la sieste.

Nous pouvons rejoindre, en quelques minutes, la rivière Dordogne, en empruntant un petit sentier pédestre, au départ de la maison. Une belle balade en perspective avec les falaises comme point de vue. Chaque jour qui passe est un enchantement et nous mesurons la chance que nous avons de vivre dans un tel univers.

Vos hôtes 2